Dernière mise à jour : 09/10/2024
La formation secouriste est divisée en trois parties, toujours accompagnées d'exercices pratiques:
Les principes de base:
Comprendre le rôle du secouriste ainsi que les indications pour l'utilisation du matériel disponible et la nécessité d'enregistrer les incidents et les actions (cadre légal inclus);
Se rendre compte de l'importance de l'hygiène de base dans les procédures de premiers secours;
Analyser correctement la situation et les circonstances, pour alerter et agir en cas d'urgence de la manière la plus sûre, la plus souple et la plus efficace possible.
Connaître et appliquer correctement les procédures relatives aux soins de confort avant l'évacuation et les procédures de déplacement et d'évacuation des victimes.
Soutenir les fonctions vitales:
Administrer les premiers soins de manière sûre, rapide et efficace à une victime inconsciente (y compris une personne souffrante de convulsions) ;
Administrer les premiers secours de manière fluide et efficace à une victime en détresse respiratoire (y compris l'obstruction des voies respiratoires) ;
Reconnaître l'état d'une victime présentant une douleur thoracique
Appliquer rapidement et efficacement la réanimation cardio-pulmonaire (directives du Conseil européen de réanimation pour la réanimation de base et, le cas échéant, DEA).
Autres anomalies:
Reconnaître les symptômes d'une pathologie grave (par exemple, troubles du système cardiovasculaire, du système nerveux et empoisonnement) et appliquer les principes généraux des premiers secours ;
Être capable de prodiguer des premiers soins corrects en cas d'hémorragies, de plaies cutanées, de blessures et de traumatismes des os, des muscles et des articulations, de traumatismes crâniens, y compris de suspicion de lésion de la colonne vertébrale, de brûlures, de blessures oculaires, y compris les cas où il faut rincer un œil.
La formation et le recyclage pour les secouristes d'entreprise garantissent que le secouriste acquiert les connaissances et les compétences nécessaires pour reconnaître l'état médical des personnes en danger de mort, en appliquant les principes des premiers secours en attendant l'intervention des services spécialisés.
Les connaissances et compétences spécifiques concernent l'administration des premiers secours aux salariés victimes d'un accident lié aux risques inhérents à une activité spécifique de l'employeur et pour lequel les connaissances et compétences de base en matière de premiers secours sont insuffisantes.
Pour évaluer si le candidat a acquis les compétences nécessaires à la fin du parcours de formation, plusieurs moments d'évaluation seront intégrés. Ainsi, le candidat sera évalué à travers :